Le Mariage homosexuel en forte augmentation au Canada

Le mariage entre deux personnes du même sexe a été autorisé il y a 7 ans au Canada, et depuis, de plus en plus de couples gays et lesbiens passent devant l’autel.

Le nombre de mariage entre personnes de sexe opposé n’a augmenté que de 3%, alors que celui du mariage entre personnes du même sexe a augmenté de 181%, passant de 7500 à 21 000 entre 2006 et 2011.
Si les unions entre personnes du même sexe ne représentent que 0,8% des couples mariés au Canada, ce sont elles qui augmentent le plus rapidement avec un taux de croissance de 42% par an. Un an après la légalisation du mariage homosexuel, seuls 16% des couples homosexuels s’étaient mariés. En 2011, ce chiffre était passé à 32%.

Il existe toutefois des disparités régionales puisque dans les régions de l’Ontario et de la Colombie britannique, l’interdiction du mariage homosexuel avait été déclarée inconstitutionnelle dès 2003. C’est donc dans ces provinces qu’on trouve le plus grand nombre de mariages homosexuels : 8370 pour l’Ontario et 3445 pour la Colombie britannique. Le Québec compte aussi 3655 couples homosexuels mariés. L’évolution la plus importante eu lien dans l’Alberta. Alors qu’en 2006, seulement 510 couples homosexuels avaient échangé leurs voeux, ils étaient plus de 3000 en 2011, soit presque 6 fois plus.

Les couples homosexuels se marient généralement plus tôt que les couples hétérosexuels : 25% des couples homosexuels ont entre 15 et 34 ans, contre seulement 17% des couples hétérosexuels. Toutefois, on note que 18% des couples hétérosexuels ont plus de 65 ans, contre seulement 6% des couples homosexuels.

Si certains couples homosexuels saluent ce changement qui permet d’officialiser leur union, d’autres témoignages montrent que de nombreux couples formés longtemps avant cette loi ne voient pas la nécessité de formaliser leur union après 2005.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>