Mariage gay : Barack Obama demande l’abrogation d’une loi fédérale

Barack Obama , le président des États-Unis a déposé officiellement une demande d’abrogation d’un texte qui interdit le mariage entre deux personnes du même sexe.

Obama, fervent défendeur de l’égalité

Entamant tout juste son deuxième mandat, Barack Obama, fidèle à ses promesses de campagne attaque bille en tête la législation régissant les mariages gay. Fervent défendeur des droits à l’homosexualité et des droits civiques, le numéro un américain demandé à la Cour suprême d’abroger la loi fédérale qui stipule que le mariage a pour définition : union d’un homme et d’une femme. Ce texte de loi datant de 1990 sera examiné par les neuf juges les 26 et 27 mars prochain.

DOMA = défense aux gays de se marier.

Le DOMA ou Defense of Marriage Act constitue une violation de la garantie fondamentale de l’égalité d’après la Maison-Blanche. Ce texte empêcherait en effet le mariage de plusieurs milliers de couples du même sexe et du coup leur ôterait le bénéfice des avantages fédéraux des couples mariés hétérosexuels. Après avoir lutté pour l’accès au mariage gay au niveau national, cette fois-ci le président plaide pour le mariage entre deux individus du même sexe au niveau fédéral et dénonce par la même occasion l’inconstitutionnalité de cette loi.

Appui à la communauté homosexuelle

Le président Barack Obama a toujours montré son soutien envers la communauté homosexuelle. En 2011, lors de son premier mandat il fait abolir la loi qui imposait aux militaires américains de taire leur homosexualité. En 2012, c’est à titre personnel qu’il s’est prononcé en faveur du mariage gay. Dans son discours lors de sa seconde investiture, le président en exercice a clairement fait comprendre que son combat ne s’arrêterait pas tant que les homosexuels n’auront pas les mêmes droits que tout le monde devant la loi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>