Mariage Gay au Québec et au Canada

Au même titre qu’un couple hétérosexuel, vous pouvez officialiser votre relation en vous mariant au Canada. Eh oui, sachez alors qu’après la Belgique et les Pays-Bas, le Canada a légalisé le mariage gay et cela vaut aussi pour les non-résidents.

Un combat de quatre ans

Depuis le 20 juillet 2005, une Loi sur le mariage civil a été adoptée pour légaliser le mariage gay au Canada. Si en 1999 la Cour suprême du Canada sort une décision qui inclut les couples du même sexe dans les unions de fait, le mariage civil des couples homosexuels était auparavant interdit dans le pays. Désormais grâce au gouvernement libéral de Paul Martin, le mariage des gays et lesbiennes est légal, et ces couples ne sont pas contraints d’habiter sur le territoire canadien ou dans une province pour pouvoir s’y marier.

Quelques chiffres sur le mariage homosexuel

Depuis l’adoption de la Loi canadienne donnant droit au mariage aux couples du même sexe, c’est près de 15 000 mariages qui ont été célébrés dans le troisième pays au monde à avoir officialisé les mariages homosexuels. Si la première union gay de Michael Hendricks et René Leboeuf avait été célébrée en avril 2004, aujourd’hui, 15 % des couples lesbiens et gays canadiens s’y sont mariés. En ce qui concerne les étrangers, 5 000 couples homosexuels venus d’un peu partout dans le monde se sont mariés au Canada.

Fonder une famille au Canada

Si la légalisation du mariage de couple du même sexe n’a été adoptée qu’en 2005, l’adoption homoparentale est quant à elle officielle au Québec depuis 2002. Lesbiennes et gays ont effectivement le droit d’adopter des enfants aussi bien au Québec qu’à l’étranger. Les parents sont alors désignés comme mères ou pères de l’enfant, qu’ils aient un lien biologique ou non avec l’enfant adopté.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>