Projet de lutte à l’homophobie : Fondation Gris Simple Plan

Le 18 septembre à Montréal Le Groupe de Recherche et D’intervention Sociale et Jeff Stinco, membre du célèbre groupe rock Simple Plan ont remis le prix GRIS Fondation Simple Plan à l’école secondaire de la Rive de Lavaltrie. Ce prix a pour but de récompenser un membre de l’équipe éducative ou un élève pour l’action qu’il a mené pour combattre l’homophobie et désacraliser l’homosexualité et la bisexualité. Une bourse de 2000$ vient s’ajouter à ce prix. Une mention spéciale a également été remise à l’école alternative Atelier du nord de Montréal.

Fondée en 1994, le GRIS Montréal a pour but d’informer les élèves ainsi que le personnel éducatif des réalités homosexuelles et bisexuelles et d’aider les homosexuels et bisexuels à s’intégrer et à s’accepter. Chaque année deux bourses sont alors remises aux projets les plus originaux.

Le projet qui a donc été retenu est celui de l’école secondaire de la Rive, réalisé par 4 élèves et une enseignante. Ils ont créé une bannière incitant chaque élève à s’inscrire en indiquant ses différences. Cette bannière a alors été accrochée dans l’enceinte de l’école durant toute l’année scolaire. Parallèlement à ça a été instauré un système de macarons et d’autocollants, élèves comme professeurs arborant fièrement leur signe démontrait alors qu’ils étaient ouverts à la diversité. Lors de la journée de lutte contre l’homophobie, chacun a été invité à marquer cette journée symbolique en s’habillant de l’une des 6 couleurs du drapeau de la fierté. Cette journée a été immortalisée par une photo de leur drapeau humain!

Mention spéciale pour l’école primaire alternative Atelier qui a mis en place le projet Adoption d’un prisonnier politique. Ce projet a vu le jour alors que les élèves ont appris qu’un Camerounais avait été condamné à 36 mois de prison pour homosexualité. Touchés par cette injustice, les élèves de cette école ont alors décidé de l’adopter et lui écrivent une fois par mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>