Québec : la terre promise pour les homosexuels français

Si le mariage entre deux personnes du même sexe reste au coeur des débats un peu partout dans le monde, la légalisation du mariage homosexuel n’est pas encore d’actualité en France. La communauté homosexuelle française se tourne vers le Québec pour vivre pleinement leur orientation sexuelle.

Le Québec, une terre d’exil par excellence

Voilà plusieurs années que la communauté homosexuelle française s’exile vers le Québec où la législation est favorable aux homosexuels. Gays et lesbiennes y trouvent domicile dans le principal but de vivre pleinement et en toute liberté leur amour en tant que couple du même sexe ainsi que d’y officialiser leur union voire y fonder une famille, des choses encore impossibles en France pour le moment. D’ailleurs, voilà 10 ans que l’homosexualité est reconnue comme étant un motif d’exil au Canada, ce qui ne manque pas d’attirer les ressortissants de l’Hexagone.

Le mariage gay au Cananda

En 2005, une loi canadienne a été adoptée autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe. C’est le couple Michael Hendricks et René Leboeuf qui ont eu l’honneur de célébrer la première union gay après un long combat. Huit ans après, plus de 20 000 mariages gays ont été célébrés au Canada, dont un bon tiers de ressortissants couples étrangers. Près de 20 % des couples homosexuels du monde se sont mariés sur le territoire canadien.

Se marier et avoir des enfants

Sur le plan administratif, les couples de gays et lesbiennes disposent de toutes les facilités pour fonder une famille. En effet, la législation au Canada autorise aux couples homoparentaux d’avoir des enfants, soit en ayant recours aux divers techniques de reproduction artificielle soit par voie d’adoption, notamment dans sept provinces du pays : le Québec, la Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>