Scouts américains : les homosexuels bientôt admis

La BSA, une organisation scoute américaine a annoncé lundi que l’abrogation de la règle interdisant les homosexuels dans les rangs des scouts était en cours de discussion. Ce communiqué de presse met le mouvement scout au pied du mur.

Homosexuels chez les scouts américains

L’organisation Boys Scouts of America ou BAS a publié le 28 janvier 2013 annonçant qu’une de ses règles qui porte sur l’interdiction aux homosexuels d’intégrer les rangs des scouts pourrait être abrogée. En réalité, des discussions sont encore en cours, mais le changement de règle se baserait sur le fait que les organisations civiles et religieuses détermineront une politique propre au niveau local. Aucune règle ne serait alors désormais décrétée au niveau national, précise la BSA.

Règle à caractère discriminatoire

Comme BSA est l’une des principales organisations scoutes aux États-Unis, elle est soumise à certaines règles jugées comme étant « à caractère discriminatoire ». En effet, les athées comme les homosexuels sont bannis des rangs des Boys Scouts of America. Ces personnes sont accusées de transgresser les principes fondamentaux de l’organisation, notamment par leur comportement. Effectivement, des chefs de groupes se sont vus exclus des scouts en raison de leur orientation sexuelle, ce qui a scandalisé la communauté gay en Amérique.

BSA : dans la ligne de mire

Les Boys Scouts of America ont fêté les 100 ans de l’organisation en 2010. Comptant près de 3,6 millions de membres jeunes et adultes, l’organisation a fait l’objet de nombreuses protestations après l’exclusion de certains chefs de groupes lesbiens et homosexuels. Les entreprises sponsor ont alors cessé d’assister les scouts financièrement. L’organisation a aussi été reprochée d’avoir dissimulé des abus sexuels commis entre 1959 et 1985. Les BSA ont fini par prendre de telles mesures suite à une pétition en ligne qui a recueille plus de 1,2 million signatures et demande de lever l’interdiction aux homosexuels d’intégrer les rangs des scouts.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>