« Une dernière chance » : un film sur le parcours des victimes d’homophobie trouvant refuge au Canada

À l’heure où les mariages gays sont au cœur de tous les débats, un documentaire intitulé « Une dernière chance » vous fera découvrir le combat des victimes d’homophobie, en quête d’asile au Canada.

Beaucoup cachent leur préférence sexuelle de peur des représailles et du rejet de leurs proches. Homosexuels, transsexuels et lesbiennes constituant une minorité sexuelle sont persécutés dans nombreux pays. Pour espérer livre librement leur orientation sexuelle, ils sont contraints de fuir pour immigrer vers d’autres territoires où ils peuvent trouver asile. Le Canada est l’un des premiers pays à accorder le statut de réfugié gay.

Paul Émile d’Entremont a alors réalisé un documentaire sur ces victimes d’homophobie qui tentent de trouver refuge au Canada à cause de leur préférence sexuelle. « Une dernière chance » relate l’histoire d’une Jamaïcaine, violée et battue pour son homosexualité, d’une transsexuelle originaire du Liban rejetée par sa famille et de trois autres victimes des différentes formes de violences homophobes. Durant six années, les caméras ont filmé leur combat face à l’homophobie.

Le resserrement des règles concernant le statut de réfugié sur le sol canadien y est également abordé. Effectivement, la nouvelle loi instaurée en juin 2012 pénalise quelque peu les demandeurs d’asile émanant de pays considérés sécuritaires. Désormais, pour toute demande d’asile rejetée par la Commission de l’immigration aucun appel ne sera autorisé, un obstacle de plus pour les homosexuels qui espèrent trouver refuge dans ce pays où leur choix serait respecté.

Présenté lors de quelques festivals et disponible gratuitement sur Internet en décembre lors de la Journée internationale des droits de l’homme, « une dernière chance » vous fera découvrir le témoignage poignant de ces hommes et femmes et leur parcours jusqu’à leur arrivée à Montréal ou à Toronto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>